Projet de loi anti-tabac Informer est plus efficace qu'interdire (selon UMIH)
Une meilleure information sur le tabac et une meilleure application de la loi Evin seraient plus efficaces qu'une pure interdiction, avertit mardi l'UMIH, principale fédération de la restauration, alors qu'un texte bannissant la cigarette dans tous les lieux publics se prépare.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) est "pour la stricte application de la loi Evin, qui est une loi d'équilibre", indique-t-elle dans un communiqué, tout en admettant que ce texte "n'a pas été assez bien respecté" jusqu'ici.
Cela "est en train de changer à toute vitesse: les professionnels s'équipent pour respecter la lutte contre le cancer menée par le gouvernement", et les mentalités "évoluent vite", souligne-t-elle. Pour accélérer encore cette évolution, la fédération va lancer une campagne de communication auprès de 200.000 cafés, restaurants, hôtels, discothèques pour leur rappeler les dispositions de cette loi et les exhorter à l'appliquer.
"Si les investissements se révèlent trop coûteux ou que la taille du lieu empêche toute mise en place d'une ventilation efficace, appliquons la loi Evin: l'établissement sera non fumeur", suggère la fédération. Pour l'UMIH, "interdire est toujours une fausse bonne idée. Informer des dangers du tabac est plus efficace", et la loi Evin "permet de faire cohabiter en bonne intelligence les fumeurs et les non fumeurs". Une proposition de loi visant à interdire de fumer dans tous les lieux publics (cafés, restaurants, bureaux, administrations...) doit être présentée mercredi par le député Yves Bur, vice-président UMP de l'Assemblée nationale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :